- pat
- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007
Corps et Ame
Tremplin pour l'immortalité de l'âme, notre corps est ce qui nous est donné pour accomplir. Le corps est le lieu de synthèse qui produit pensées, désirs, projets, conscience, enfin tout ce qui nous accompagne dans cette vie terrestre.
C'est notre seul outil et notre seule chance de faire éclore autre chose à partir de lui. Il s'agit de créer une partie de nous incréé qu'on peut appeler âme, l'éclosion de la partie divine qui nous habite. Nous sommes en devenir de notre humanité.
Nous y arriverons, non pas en rejetant notre dimension matérielle mais au contraire en la considérant comme essentielle pour accomplir une autre dimension que nous n'avons qu'à l'état potentiel. C'est à nous de décider si ce corps a un avenir spirituel ou pas.
Nous pouvons évoluer spirituellement au rythme de notre corps changeant. De la même façon que le corps peut faire naître l'âme, l'âme en retour assure une certaine immortalité au corps.
C'est peut-être en ce sens qu'on peut envisager la résurrection des corps. Comme une transfiguration de la matière, comme Jésus, après sa mort, que les disciples d'Emaüs ne reconnaissent pas, sinon au travers d'un geste symbolique emprunt de spiritualité dans sa manière de rompre le pain.
La résurrection du Christ est sans doute une transfiguration du corps et de l'âme. Ce à quoi il nous appelle dans l’Évangile et d'une façon appuyée dans son Message d'Arès qui affirme solennellement sa Victoire sur la mort.