- pat
- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007
Conscience humaine
Jung a écrit:« ...je savais en outre que l'homme est indispensable à la perfection de la création, que plus encore, il est lui-même le second créateur du monde; l'homme lui donne pour la première fois l'être objectif sans lequel, jamais entendu, jamais vu, dévorant silencieusement, enfantant, mourant, hochant la tête pendant des centaines de millions d'années, le monde se déroulerait dans la nuit la plus profonde du non-être pour atteindre une fin indéterminée. La conscience humaine, la première, a créé l'existence objective et la signification et c'est ainsi que l'homme a trouvé sa place indispensable dans le grand processus de l'être. » (C.G. Jung, « Ma Vie »)
En effet, l'Homme n'est pas une vie comme les autres. Il donne à sa vie, à la vie un sens particulier, une conscience d'être qui donne au monde une réalité, une existence. On peut admettre que tous les êtres vivants, par leur présence même sur cette terre et la vie qu'ils y mènent donne au monde une existence reconnue.
Mais c'est la conscience d'exister qui place l'Homme résolument au coté du Créateur. Il achève le monde, le peaufine. Dieu n'est plus seul à regarder le monde. Désormais une autre vision vient croiser la sienne et lui donne une nouvelle existence. Peut-être l'Homme est-il celui qui donne à la Création sa véritable consistance au yeux de Dieu ?
L'Homme donne à l'Amour de Dieu le moyen de s'exercer, d'exister. Sans l'Homme ou disons sans conscience extérieure à Dieu, la création ne serait qu'un miroir où seulement Dieu pourrait se voir éternellement.