Spiritualités



Février 19

Dieu, c'est nous quand nous faisons le bien.



Déc.2018

La vérité, à l'échelle humaine n'est que relative. Pour autant il se pourrait que nos parcelles de vérité coïncident avec la Vérité absolue, mais nous ne le saurons pas ici bas.



février 18

Il faut se rappeler que le mal n'est pas venu des religions dont l'enseignement est l'amour du prochain, mais du système religieux,celui qui produit l'esprit de clocher ou de minaret, entraînant division, compétition et finalement haine et rejet.




Aller en bas
pat
pat
Messages : 1899
Date d'inscription : 31/07/2007

Conscience humaine Empty Conscience humaine

le Lun 13 Juin 2016 - 21:27
Jung a écrit:« ...je savais en outre que l'homme est indispensable à la perfection de la création, que plus encore, il est lui-même le second créateur du monde; l'homme lui donne pour la première fois l'être objectif sans lequel, jamais entendu, jamais vu, dévorant silencieusement, enfantant, mourant, hochant la tête pendant des centaines de millions d'années, le monde se déroulerait dans la nuit la plus profonde du non-être pour atteindre une fin indéterminée. La conscience humaine, la première, a créé l'existence objective et la signification et c'est ainsi que l'homme a trouvé sa place indispensable dans le grand processus de l'être. » (C.G. Jung, « Ma Vie »)

En effet, l'Homme n'est pas une vie comme les autres. Il donne à sa vie, à la vie un sens particulier, une conscience d'être qui donne au monde une réalité, une existence. On peut admettre que tous les êtres vivants, par leur présence même sur cette terre et la vie qu'ils y mènent donne au monde une existence reconnue.

Mais c'est la conscience d'exister qui place l'Homme résolument au coté du Créateur. Il achève le monde, le peaufine. Dieu n'est plus seul à regarder le monde. Désormais une autre vision vient croiser la sienne et lui donne une nouvelle existence. Peut-être l'Homme est-il celui qui donne à la Création sa véritable consistance au yeux de Dieu ?


L'Homme donne à l'Amour de Dieu le moyen de s'exercer, d'exister. Sans l'Homme ou disons sans conscience extérieure à Dieu, la création ne serait qu'un miroir où seulement Dieu pourrait se voir éternellement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum