- pat
Témoignage de Farid Abdelkrim
https://www.franceculture.fr/emissions/questions-dislam/farid-abdelkrim
- InvitéInvité
Re: Témoignage de Farid Abdelkrim
" L'islam sera français ou ne sera pas " ??? Laissons l'Islam là ou il est, de l'autre coté de la méditerrannée.
On peut certes se réjouir si l'Islam évolue mais de grâce laissons la France en dehors de tout ça . C'est leur affaire pas la notre.
- pat
Je ne pense pas devoir ajouter autre chose. C'est à chacun de voir.....
- InvitéInvité
Curieux comme réaction ?
Je ne pense pas devoir ajouter autre chose.
Pourquoi curieux comme réaction Pat ? Au contraire je crois que tu devrais ajouter quelque chose car je ne comprends pas ce tu dit. Tu devrais le préciser.
- InvitéInvité
Pourquoi curieux comme réaction Pat ? pourquoi sous prétexte que tu n'es pas d'accord avec moi ( c'est ce que je crois avoir compris mais...) tu te crois obligé de dire "curieux comme réaction" ? Au contraire je crois que tu devrais ajouter quelque chose car je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu devrais le préciser.Curieux comme réaction ?
Je ne pense pas devoir ajouter autre chose.
Tu crois que "L'Islam sera français ou ne sera pas " ? moi non.
D'autre part contrairement à ce que tu crois (là encore c'est ce que je crois avoir compris mais...) et à ce que crois le frére Michel, il y a une certaine renaissance catholique en France, Quebec, dans les pays francophones.
- pat
Oui j'ai écrit "Curieux comme réaction ? Je ne pense pas devoir ajouter autre chose", car nous savons, arrivés à ce stade de l'échange, ce que nous pensons l'un et l'autre. En rajouter, c'est forcément provoquer une polémique de trop. Cependant je ne me dérobe pas. Aussi je vais te dire le fond de ma pensée devant une affirmation telle que: "laissons l'Islam là ou il est, de l'autre coté de la méditerranée".
D'abord, il est trop tard pour promulguer ce souhait. Qu'on le veuille ou pas, l'Islam a quitté les rives de la méditerranée. Bientôt et même maintenant, l'islam est une réalité européenne. On peut se crisper sur notre identité religieuse, rien ne changera cette réalité. On peut composer sereinement avec l'islam et on achètera la paix sociale. Rien n'est exclu à notre choix.
Mais pour moi la question n'est pas là. Nous sommes des croyants, nous avons en face de nous des croyants, s'ils veulent la fraternité, l'équité et un peu plus de bonheur sur cette terre, nous devons coute que coute nous unir à eux. Pour ceux qui ne veulent pas cette évolution, nous n'accorderons pas notre soutien spirituel.
Que ça passe par un islam de France, pourquoi pas si cela doit libérer les englués de la réglementation religieuse. Il y a des lois, des commandements dans toutes les religions qui sont devenus des freins, non seulement au progrès humain mais aussi au progrès spirituel. Il faut reléguer ces lois dans les tiroirs de l'histoire. Et si la France par son statut laïc peut aider à mettre de l'ordre dans l’archaïsme comme elle l'a fait vis à vis de la chrétienté, ce ne sera pas du temps perdu.
Pour autant je ne dis pas qu'il n'y a pas de véritable écueil dans le projet laïc, je dis que c'est une chance et qu'il faut la saisir pour progresser. Alors pourquoi pas un islam de France ?
Certes, la croyance ne devrait pas avoir d'étiquette, mais comme pour le reste, il faut être pragmatique et accepter les transitions porteuses de progrès et demeurer vigilant pour contrer ceux qui utilisent la laïcité aux fins d’éradiquer la vie spirituelle et sa diversité.