Chronique du 14 décembre09
Un appel dans la blancheur de la nuit
L'appel de la lumière qui revient et du renouveau qui l'accompagne.
25 décembre ! Solstice d'hiver. En réalité, le jour le plus court est le 21 -22 Décembre.
Dans l'Antiquité, on fêtait surtout le retour du soleil, c'est à dire qu'on se réjouissait de constater que le soleil cessait sa course descendante pour donner aux alentours du 25 décembre quelques minutes de plus chaque jour. Chez les Romains cette semaine de fêtes s'appelait Saturnales en hommage au dieu Saturne. Déjà à cette époque les enfants recevaient des cadeaux et si l'on oublie les débordements que ces fêtes occasionnaient, on apprend qu'elles étaient aussi l'occasion d'un moment unique de fraternité puisqu'on nous dit qu'en principe les esclaves étaient dispensés de leur service et que certaines familles allaient jusqu'à les servir pendant cette période, inversant ainsi le cours habituels des choses.
Chez les celtes, le solstice d'hiver était une fête religieuse importante, symbolisant le renouveau marqué aussi par le retour du soleil et de sa puissance fertilisante.
Le christianisme a choisi cette date pour fêter la naissance du Christ. Date purement symbolique puisque nous ns savons pas d'une façon certaine l'année même de sa naissance.
L'intention de l'Eglise était sans doute, comme elle l'a fait pour de nombreux lieux voués au culte païen, de maintenir les habitudes culturelles des populations en calquant purement et simplement les dates et les lieux de ses propres fêtes sur d'anciennes fêtes païennes. Ce qui avait l' avantage d'effacer complètement dans la mémoire des gens la destination païenne primitive de ces festivités.