- pat
Quarante, chiffre symbolique
Quarante jours, quarante ans. Le chiffre quarante marque une unité des faits bibliques, une sorte de liens entre ces faits.
D'abord au tout début du récit biblique, le déluge dure quarante jours. C'est le temps que Dieu fixe pour l'émergence d'une nouvelle humanité ou disons d'une nouvelle alliance avec le peu d'humains rescapés.
Moïse passe quarante jours sur le Sinaï avant de recevoir les termes d'une nouvelle alliance (les dix commandements). Quand il revient du Sinaï le peuple est retourné aux anciennes divinités, Moïse fera pénitence quarante jours pour obtenir la clémence de Dieu et préparer le peuple à recevoir cette nouvelle alliance.
Notons au passage que ce chiffre était déjà symbolique en Égypte aux temps pharaoniques.
Quarante ans est aussi la durée du séjour des Hébreux dans le désert pour se préparer à entrer dans la Terre promise, terme de l'alliance conclue.
Le prophète Elie voyagera quarante jours avant d'atteindre le Mont Horeb (qui n'est autre que le Sinaï)
« Visiblement Elie doit revenir aux sources. Ce qui va lui être signifié doit opérer en lui comme une renaissance, un nouveau départ, une réappropriation des « fondamentaux » de la Torah.....Car la rencontre va avoir lieu à l'endroit même où la Torah fut jadis donnée et après une période de préparation qui évoque bien sûr les quarante jours passés par Moïse sur le Sinaï pour recevoir les Tables de la Loi. » (Le doux murmure, Sébastien Allali)
Jésus passe quarante jours dans le désert après son baptême donné par Jean. C'est le temps de l'épreuve et de la préparation avant le début de sa vie publique.
On note aussi quarante jours entre sa résurrection et son ascension.
Ce chiffre symbolique marque donc le renouveau, le changement, le passage, l'alliance....On remarquera que la lettre juive (daleth) a comme valeur numérique le chiffre 4 et signifie porte, c'est à dire passage d'un lieu à un autre.
L'Eglise a repris cette symbolique en instituant une période de quarante jours de carême avant les fêtes de Pâques qui marquent elles aussi le renouveau, le passage de la mort à la vie.
Comme si Dieu avait voulu reprendre ce symbole, il se manifeste en la personne du Christ, quarante fois à Arès afin de préparer le Témoin qui vient de la Chrétienté et le monde chrétien, à de profonds bouleversements.
Ce temps de préparation de quarante veillées ou plus exactement quarante nuitées d'enseignement s'achève le 13 avril 1974, jour de Pâques.
Cette année-là le jour de Pâques de la Chrétienté coïncide avec le jour de la pâque juive.
Simple hasard ?
Hasard aussi que ces manifestations autour du chiffre quarante ou matière à réflexion et surtout un encouragement à chercher la part de vérité contenue dans les différents courants spirituels dont ces symboles attestent les profonds liens entre eux.
Pour terminer, je fais remarquer que tous ces symboles trouvent peut-être leur véritable assise dans ce qui est pour l'espèce humaine l'objet d'une perpétuelle renaissance, à savoir le temps d'une gestation, véritable préparation à la vie humaine qui dure elle aussi quarante semaines (9 mois).....
Dieu nous enverrait ainsi des signes et des consignes spirituelles en étroite relation avec nos rythmes biologiques, nos conditions d'existence terrestre
Si vous préférez, vous pouvez écouter cette réflexion
- InvitéInvité
Re: Quarante, chiffre symbolique
Dieu nous enverrait ainsi des signes et des consignes spirituelles en étroite relation avec nos rythmes biologiques, nos conditions d'existence terrestre
.... ou alors Dieu ne nous envoie pas de signes mais Dieu EST le signe
Nous ne savons pas qui est Dieu, mais nous savons qu'il existe.
-Nous croyons que le Père, Unique, Etre et Possesseur absolu, Seul Saint, dans lequel tournent les mondes, n’est pas d’une Nature connaissable et analysable.
Nous constatons seulement quelque chose de son Existence et nous y participons à travers les prophètes par qui il a parlé, à travers notre humanité faite à son image et ressemblance et à travers sa Création, d’une infime partie de laquelle il nous a fait cocréateurs: le monde et tout lieu de l’Univers que nous pourrons atteindre.
Pour terminer, je fais remarquer que tous ces symboles trouvent peut-être leur véritable assise dans ce qui est pour l'espèce humaine l'objet d'une perpétuelle renaissance, à savoir le temps d'une gestation, véritable préparation à la vie humaine qui dure elle aussi quarante jours (9 mois).....
erreur de calcul ?
Navy
- InvitéInvité
A propos de chiffres
Je me souvient qu'une aprés-midi, j'étais dans une petite ville pas loin de paris, j'm'apprétais à missionner, avec beaucoup de difficultés ...
quand tout à coup je m'avise que nous étions le 17 du mois, or il était 17h 17'
or le lendemain je commencais à missionner .... je regardais ma montre .... il était aussi 17h 17' !!!!
le surlandemain je recitai une priére, le chéma .... il était 17h 17'
incroyable .... ce ne pouvais pas être un hasard.
Navy
- pat
Pour terminer, je fais remarquer que tous ces symboles trouvent peut-être leur véritable assise dans ce qui est pour l'espèce humaine l'objet d'une perpétuelle renaissance, à savoir le temps d'une gestation, véritable préparation à la vie humaine qui dure elle aussi quarante jours (9 mois).....
erreur de calcul ?
Je vois que tu lis attentivement. C'est une erreur, il s'agit de quarante semaines, bien sûr.
Oui pourquoi ?
Pourquoi avoir choisi le chiffre de 40 et pas un autre ?
l'important c'est de voir que ce chiffre revient lorsqu'il est question de renouveau, de changement, y compris dans l'Evangile donné à Arès. Ce qui lui donne une assise qui se répercute dans le prophétisme ancien.