- pat
- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007
La loi des rats....
La loi des rats...
La Révélation d'Arès nous demande de nous libérer de la loi des rats. Non pas parce que les rats seraient des animaux particulièrement vils ou que la loi, à leur image serait aussi vile qu'eux.
Chez les rats qui sont des animaux fort intelligents, la loi domine la vie sociale et n’a d’autres perspectives que de préserver, d’une manière très efficace, le groupe. Cette perfection de la loi des rats et son efficacité peuvent paraître comme un modèle d'organisation sociale et pourrait servir de référence aux Hommes en quête d'organisation efficace, d'obéissance et d'autorité.
Mais l’Homme n’est pas un rat.
Il porte en lui un projet d'évolution créatrice.
Se libérer de la loi, c'est s'affranchir d'un système qui entrave l'épanouissement personnel, c'est découvrir la liberté qui est une sorte de Loi inscrite dans les gènes. Toute loi procède de la même soumission que celle des rats dont les impératifs sont semblables aux nôtres : perdurer .
Mais l'Homme a une vocation à donner naissance à un monde de liberté et de responsabilité.
La loi pose les limites au delà desquelles, l'humanité risque de n'être plus humaine. Elle maintient les hommes dans un état d'équilibre même si c'est toujours un équilibre précaire.
Elle n'a pas vocation à changer les hommes, mais à les tenir en état d'humanité minimum. Elle n'implique pas forcément une adhésion des citoyens mais leur obéissance.
Quand nos philosophes, nos politiques altermondialistes parlent de changement ils l'envisagent par un recours à la loi. Ils oublient que dans le meilleur des cas, la loi est un consensus entre une majorité démocratique qui la désire et une minorité qui ne la désire pas.
On voit déjà ici les limites de la loi. Car si la minorité décide de s'y soustraire, la majorité doit avoir recours à l'autorité voire à la violence pour la maintenir et la faire respecter.
Et quand la majorité réussit par la force ou par la persuasion à faire respecter la loi, il restera que c'est par l'autorité et non par l'adhésion que le bien commun se mettra en place. On ne saura jamais le degré d'adhésion des Hommes. Ceci pointe le fait qu'une bonne loi émise par l'autorité peut donner l'illusion à toute une communauté qu'elle est meilleure qu'elle n'est, en réalité. La loi peut cacher le véritable état déplorable d'une conscience collective.
Une loi humaine imposée prive l'Homme d'une évolution personnelle et lui confisque sa responsabilité personnelle au profit d'une élite juridique qui s'octroie une autorité et une compétence qu'elle ne mérite souvent pas plus que le reste du peuple.
La loi des rats si elle les protège effectivement n'a, en réalité, d'autres résultats que de les maintenir depuis la nuit des temps dans un état de dépendance totale.
On voit bien par l'exemple des rats que s'ils étaient capables d'une évolution sociale significative, on leur conseillerait de dépasser ces lois sclérosantes pour achever leur évolution.
Pourquoi l'Homme ne se le dit pas pour lui-même, alors qu'il constate que la loi ne lui a amené ni le bonheur, ni l'humanisation escomptés ?
Les génocides du siècle dernier, planifiés sur l'ensemble de la terre, la mondialisation des profits, l'exploitation éhontée des pauvres, le mépris total avec lequel on gère notre planète sont particulièrement représentatifs de cet échec.
Or le vrai changement vient d'une décision libre débouchant sur un lent processus d'humanisation des consciences, faite de réflexions, de travail sur soi, d'épanouissement de son potentiel, et de maîtrise de ses faiblesses.
C'est la seule façon de venir a bout de l'injustice et de cesser de penser qu'elle est une fatalité.
Ainsi cette si belle organisation qu'est la loi des rats n'est pas celle dont les Hommes doivent se contenter.
Leurs projets d'autonomie doit les amener à dépasser la loi et à renoncer à l'efficace loi des rats au profit de la loi d'une conscience évoluée, sensible et éveillée au bien.
- InvitéInvité
Re: La loi des rats....
il me semble que le Christ ne parle pas au conditionnel mais au présent
il préfère que s'établisse l'équité sans son nom etc...
merci pour ton rappel de la parole que je n'avais pas bien enregistré : sa parole est la loi qui vient
je crois important de mesurer les lois qui régissent le monde en se demandant si elles sont équitable et juste où bien si elles sont édictées uniquement pour le profit et la richesse de quelques uns ?
la Ra est très clair à ce sujet et nous avons une chance immense que ce texte nous soit parvenu grâce au courage de Michel Potay.
Mais je dois ajouter que je me pose ce genre de question , Pourquoi est ce que Dieu n'est apparu qu'à Michel Potay et non à un ensemble d'homme ? il y a là une question qui me dérange et qui me fait soupçonner que les choses ne sont pas aussi simple qu'elles en ont l'air ...
Patrick