- pat
- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007
Avril-Mai 14
Jésus est un libérateur de préjugés. Il nous invite a faire lever la pâte spirituelle qui repose en nous.
C'est dans sa vie, dans le récit qu'en font Matthieu, Marc et Luc que nous trouvons l'enseignement de Jésus, pas dans sa Passion et sa Résurrection, même si ces événements viennent parachever l'image que nous avons de lui.
Paul parle peu de l'enseignement de Jésus et privilégie plutôt la Passion et la Résurrection pour en faire la symbolique d'une nouvelle religion que Jésus ne semble pas avoir envisagée.
19 avril 14
...ils furent touchés de la crainte ravie de ceux qui, dans un instant de beauté ou d'amour, lié par un mutuel émerveillement, se regardent au fond de l'âme et se parlent sans mots, comme ils ne sauraient le faire à d'autres moments.
Car l'esprit de l'homme est aveugle et muet, sauf lorsque Dieu le touche du doigt et éveille dans l'hiver de la chair, le printemps de son immortalité.
(Fontaine, Charles Morgan)
26 Mai
Retirer sa casquette, son bonnet, ou tout autre chapeau pour saluer d'autres personnes est un geste d'une autre époque.
C'était pure convention. On aurait pu tout aussi bien relever ses chaussettes, pour dire bonjour à la dame, comme on disait autrefois aux petits enfants.
Aussi conventionnel que peut paraître ce geste, il est cependant, très empreint d'humanité. En se découvrant devant l'autre, on manifestait sa non violence, son désir d'être en paix avec lui. On se livrait à lui, on ôtait ce qui pouvait nous dissimuler à son regard, on se « découvrait » justement.
Alors un rapport de confiance pouvait s'établir. Il n'y a plus que de très vieux messieurs à faire ce geste élégant et courtois.
En perdant toutes ces petites conventions qui témoignaient d'une certaine élégance physique, j'ai bien peur que nous perdions aussi l'élégance du cœur.