- pat
- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007
Dieu n'est ni un scientifique, ni un philosophe
Sa Parole est composée de mots. Il suffit de comprendre ces mots dans leur étendu la plus large possible. Leur force tient en partie à l'étendu de leur signification dont nous apprécierons chaque jour davantage la fertilité..
Mais sa Parole n'est entendu qu'à travers le filtre de notre subjectivité. Il ne peut pas y avoir de lecture littérale de la Parole, pas plus qu'une interprétation identique pour tous. Personne ne peut s'approprier Dieu, à moins de le réduire à sa propre personne humaine.
C'est à chacun de trouver écho de la Parole en lui.
- InvitéInvité
Re: Dieu n'est ni un scientifique, ni un philosophe
bien sur. C'est tout à fait exact.Dieu n'est ni un scientifique, ni un philosophe ni rien de ce que nous sommes. Il n'argumente pas. Il envoie des images, des symboles des métaphores que chacun interprète avec sa sensibilité personnelle. Dans le "Livre" (2ième partie de la Révélation d'Arès), Il parle de la Vie grouillante de notre corps et métaphoriquement du Sien. Il manie peu ou pas du tout, les concepts.
Sa Parole est composée de mots. Il suffit de comprendre ces mots dans leur étendue la plus large possible. Leur force tient en partie à l'étendue de leur signification dont nous apprécierons chaque jour davantage la fertilité...
Mais sa Parole n'est entendue qu'à travers le filtre de notre subjectivité. Il ne peut pas y avoir de lecture littérale de la Parole, pas plus qu'une interprétation identique pour tous. Personne ne peut s'approprier Dieu, à moins de le réduire à sa propre personne humaine.
Nous ne savons pas qui est Dieu mais nous savons qu'il existe.
Il faut comprendre ces mots (sous-entendu les mots de sa Parole) dans leur étendue la plus large possible.
Cela dit selon moi, Dieu n'exprime pas QUE par sa "Parole".
- pat
- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007
Re: Dieu n'est ni un scientifique, ni un philosophe
Navy a écrit:Dieu n'exprime pas QUE par sa "Parole
Bonjour Navy,
Très heureux de te retrouver, présent et actif sur ce forum que j'ai un peu délaissé ces quelques temps pour différentes raisons.
Pourrais-tu développer ta remarque ?
Je la partage mais j'aimerais te lire à ce sujet.
Amitiés
- InvitéInvité
Re: Dieu n'est ni un scientifique, ni un philosophe
Mais pour l'heure, je rajoute ce que je n'ai pas eu le temps de dire tout à l'heure.
Dans la Révelation d'Arès Dieu (et Jésus) utilise des archaïsmes, des mots en vieux français, comme si cela donnait de la crédibilité au message.
Dieu a t-il besoin d'utiliser des mots en vieux francais ?
Je n'en tire aucune conséquence, je me contente de remarquer.
C'est une chose qui m'a toujours frappé.
- pat
- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007
Re: Dieu n'est ni un scientifique, ni un philosophe
On dirait que Dieu nous invite à fouiller sa Parole, à l'approfondir, à la chercher même dans nos dictionnaires, voire dans des lexiques anciens. C'est sans doute la meilleure façon "d'épuiser" le sens d'un mot que de ne pas se contenter de son sens commun ou même du sens que nous lui donnons, qui n'est pas toujours le vrai sens de ce mot.
En allant en chercher la signification ailleurs que dans notre cerveau, nous redonnons à ce mot toute l'étendue, toute la portée que Dieu veut sans doute lui donner. Ainsi nous apprenons à ne pas "figer" les mots et surtout à ne pas les emprisonner à notre époque.
Ainsi la Parole est donnée dans une perspective d'évolution.