- pat
- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007
Violence de Dieu?
Toute violence ou appel à la violence soit disant inscrite dans la Parole de Dieu est en contradiction avec les appels à la fraternité.
Si ces appels à la violence sont authentiques, ils ne peuvent en conséquence qu'être circonstanciels, relatifs à une époque et nécessairement dans le cadre de la légitime défense.
Si Dieu était violent, la Création ne pourrait résister à cette violence. Compte tenu de ce que nous savons ou imaginons de Dieu, sa violence impliquerait sa propre destruction. Dieu est si étroitement associé à sa Création que ce qu'il pourrait tenter contre elle, inévitablement rejaillirait sur Lui. L'échec de la Création signerait aussi l'échec de Dieu
- InvitéInvité
Re: Violence de Dieu?
Toute violence ou appels à la violence soit disant inscrite dans la Parole de Dieu
Il n'y a pas d'appels à la violence inscrite dans la Parole de Dieu ....
Il faut tenir compte du contexte de l'époque, et du contexte tout court, je ne connais pas le Coran, ou si peu, je ne sais pas si il y a des appels à la conquéte, Jihad, guerre sainte, dans le Coran mais ds la Bible il faut tenir compte du contexte, c'est circonstanciel .
La Bible n'est pas la parole de Dieu uniquement, ou alors par extention, c'est un récit qui contient entres-autres La Parole de dieu
Abeille
- InvitéInvité
Re: Violence de Dieu?
Oui Pat et Abeille, je ne crois pas non plus qu'il y ait dans "la parole de Dieu" (c'est-à-dire dans l'expression de cette réalité qui se trouve au-delà de l'ego) un appel à la violence... Il semble qu'il y ait surtout et toujours dans cette expression un acte d'amour qui se traduit en transmission de l'enseignement de sagesse afin de rétablir l'homme dans sa véritable dimension au sein du monde... Et ceci à travers toute les religions... Religion ayant d'ailleurs la même racine que relier et que l'on peut facilement opposer à "diabolique" qui vient du grec "diabolicos" qui signifie diviser.
Même les paroles qui peuvent prêter à confusion recèle généralement un sens insoupçonné et c'est sans doute la traduction des textes ou l'interprétation qui apporte une confusion.
Ainsi lorsqu'il fut demandé à Abraham de sacrifier son fils, ce que Dieu "voulait" disssoudre était sans nul doute l'attachement qu'il avait pour son fils... Cet attachement créant un obstacle, un voile, au fond de lui entre sa conscience la plus fondamentale (Dieu) et ce qu'il exprimait...
Amitié