- pat
La jubilation au service du changement
oh! que oui
Mais cela veut-il dire que nous devions encore et toujours maintenir la pression sur nous mêmes?
Devrons nous peiner, faire des efforts sans prendre de répit?
Allons nous encore culpabiliser, nous rendre malade de désespoir à force de rabâcher notre impuissance?
Oui nous sommes des incapables, des tordus, des menteurs, des voleurs, des assassins, des égoïstes. Oui nous sommes empli de haine, de convoitise, de pulsion de mort
Mais n'en déplaise à notre nature morbide, nous avons aussi tous en nous l'éclat du divin. Nous en sentons tous l'appel
Et, c'est dans l'exultation que nous trouverons la force de vaincre le mal..
« mon âme exulte de joie » dit le psaume.
La voie de la pénitence, n'est qu'une route secondaire.
C'est d'abord dans l'accomplissement du meilleur, contenu en nous que nous trouverons la force de changer.
Utilisons le positif,avant d'essayer de gommer le négatif dans un combat titanesque dont l'issu est tellement incertaine.
C'est par l'allégresse, la joie que nous changerons
Par la jubilation!
Des mots tout cela ?
Cela se peut, mais cela dépend surtout comment nous envisageons les choses.
Notre mental obéira aussi bien, mieux, je crois à une injonction positive qu'à une injonction négative.
Par exemple on peut lutter de deux façons contre son égoïsme. En s'interdisant certains actes, en mettant en place toute une batterie de surveillance. En instaurant un état de siège près à livrer bataille en cas de manquement.
Bien.
Mais on peut parvenir au même résultat en décidant d'être généreux.
C'est toute la différence entre une vie spirituelle subie et une vie spirituelle choisie.
Plutôt que de continuer à martyriser notre mental, voir notre corps et même notre conscience, apprenons maintenant à les glorifier, en leur proposant des actes valorisants.
S'entraîner à faire plutôt qu'à ne pas faire, me semble plus proche de la dynamique créatrice que d'introduire en nous un juge permanent.
- InvitéInvité
Re: La jubilation au service du changement
Dieu lui-même le dit dans la RA "mais la joie et la parure ne convient-elle pas à celui qui change sa vie ?" (Je n'ai pas les références).
C'est une façon qui me convient totalement peut-être parce que j'ai toujours été optimiste sur les humains et aime voir leur meilleur ("optimiste de chez optimiste" comme dit ma soeur).
assunta