Diversité et changement
Diversité et changement
Il va nous falloir avancer avec toutes les personnes qui ont envie d'avancer. Si les gens ne sont pas convaincus et n'éprouvent aucune nécessité de se changer, inutile d'essayer de les convaincre au delà d'un certain discours.
Rien ne se fait de bon, sous pression.
Chaque religion, chaque spiritualité croit trouver dans ses textes de quoi condamner la croyance de l'autre. Le dogme, en figeant la Parole accentue encore davantage ce travers.
Dieu ne nous charge pas de juger qui que ce soit. Il nous suffit de prendre acte de l'enseignement divin et d'en faire l'usage que notre conscience nous dicte.
Nous ne sommes pas là pour creuser davantage un fossé que Dieu ne veut pas.
Ayons les mêmes temples, prions, louons ensemble. Associons nous, coute que coute avec tous les croyants et les athées engagés dans le Bien et le Bon.
La laïcité est une opportunité pour casser le mythe de la Vérité absolue que certains croyants pensaient détenir et au nom de laquelle ils exerçaient leur totalitarisme et leur hégémonie.
Le monde aura besoin des lumières de toutes les diversités pour se maintenir et avancer Pour beaucoup d'entre nous, la présence de Dieu n'apparaît pas clairement sur le monde. L'homme n'a pas un besoin vital de Dieu pour vivre.
La Révélation d'Arès, contrairement aux religions, ne nous demande pas impérativement de croire qu'elle vient de Dieu. Elle nous demande de nous créer une âme, c'est à dire de rendre vivant le potentiel spirituel dont nous sommes tous porteurs.
Elle nous demande de choisir la fraternité comme mode de relation entre nous, comme mode de re-création de ce monde.
Et elle nous présente les choix non inspirés par l'amour évangélique comme des impasses.
Nous pouvons pourtant choisir d'être des loups les uns pour les autres comme disait le philosophe Hopps.
Notre histoire humaine est jalonnée par les destructions, les guerres et autres atrocités Dans une certaine mesure nous avons un meilleur apprentissage de la haine que de la fraternité.
Rien ni personne ne nous condamnent à poursuivre dans cette voie dangereuse.
- InvitéInvité
Ce que sera un monde meilleur
Le pardon dominera
Donc la paix dominera
L’amour dominera
Donc la joie dominera
L’ouverture dominera
Donc la fraternité dominera
Plus besoin alors de dominateurs !
(autant s’y préparer, autant l’activer – autant le Vivre)
- InvitéInvité
anger
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que même le monde (dit) laïque (pour respecter chaque conviction, chaque croyance, même athée) prétend au même objectif, si j'en crois l'idéal républicain "Liberté, Égalité, Fraternité".Je ne connais rien sur Terre de plus précieux que la recherche de la vérité en absolue liberté.
Ce qui m'a paru "évident" à un moment donné de mes pérégrinations spirituelles, mais qui ne l'est peut-être pas pour tous j'en conviens, c'est que l'équation simple est proposée (hélas) dans le désordre et donc ne pourrait conduire correctement le genre humain.
Il faudrait commencer par "Fraternité" comme premier objectif, auquel cas l'égalité devient implicite par parenté ontologique (ou par "substance humaine par nature" pour ceux que ce terme effraie un peu), ... et ni la fraternité, ni l'égalité ne pourrait outrager ou amoindrir La Liberté de l'autre.
La philosophie le disait déjà.
En fait, tout peut se résumer simplement à "Fraternité", ce qui "sous-entend" nécessairement comme condition expérimentale l'Égalité (admise ou supposée qui conditionne le respect le plus absolu de l'autre, de l'étranger ... ) afin d'aboutir inévitablement à l'ultime qualité tant convoitée La Liberté