Croire
La croyance n'a de valeur que parce qu'elle mobilise, que par ce qu'elle produit d'effet.
Je n' ai pas suivi Jésus à travers la Palestine, il y a deux mille ans. Je n'ai pas volé dans l'espace avec Muhammad...
Non, je fais confiance aux Messages de Vérité qu'ils transmettent.
En leur faisant confiance, je fais preuve de crédulité, c'est à dire que je me situe dans un domaine de foi et de croyance.
Et si je bâtis autour de cette croyance trop de credo et de professions de foi, je reproduirai un système qui s'apparentera à un clan, à une secte ou à tout autre instance produisant de la division et de l'arbitraire.
Ce que je crois n'est pas important pour les autres.
Mais si ma croyance produit un changement vers le bien, me rend plus vrai ou plus aimant, alors on pourra juger de la pertinence de cette croyance.
Ma foi, si elle n'est pas profondément existentielle me semble inutile.
C'est ce que je fais, moi, de la Parole qui compte.
Adhérer à un Message, c'est le rendre vivant en soi, le transmettre à d'autres qui en feront l'usage que leur sensibilité et leur raison auront décidé.
Le Message crée un dynamisme, un désir de création....
De savoir que le Royaume est au dedans de moi, ou que nous devons changer pour rendre ce monde plus vivable ne me donne pas qu'une connaissance ou une foi, mais produit en moi, les conditions d'une construction de ce royaume.
En mettant cela dans ma vie, je deviens le créateur de cette vie.
La liberté humaine et les croyances n'ont pas d'autre but : devenir l'acteur de ce monde, et participer à sa création ou à sa destruction. Notre responsabilité se situe là.
Le monde est comme nous le faisons, pas comme nous le pensons.
Si nous nous contentons de le penser, nous laissons le champ libre à ceux qui le font, même si nous ne sommes pas d'accord avec eux. Les bons sentiments n'ont pas cours s'ils ne s'expriment pas dans du concret.