Septembre 10- changer le monde
Certes, les forums ne changeront pas le monde.
Pas plus qu'un échange "les yeux dans les yeux" dans la rue, dans un bistrot ou ailleurs.
Ce qui changera le monde c'est la volonté d'un certain nombre d'individus de se changer, eux, sans chercher à changer les autres comme ils auront décidé qu'il faudrait changer.
Qu'est ce qui peut bien déterminer quelqu'un à entreprendre ce travail sur lui et à le mener à bien ?
Il y a de multiples motivations possibles.
- -la lassitude d'une vie qui paraît ne mener à rien et qui suscite l'envie d'autre chose.
-l'exemple de quelqu'un qui est lui même sur une voie de changement et que sa pratique du pardon, de la bonté et de la vérité finissent par convaincre que c'est aussi possible pour soi.
-l'échange d'une idée, d'une réflexion sur internet, dans la rue, dans un bouquin, dans un dîner chez des amis....
Quand plusieurs facteurs peuvent être réunis c'est encore mieux. Par exemple, l'échange d'une idée avec quelqu'un qui a réussi lui-même à la mettre en pratique.
Pour moi, le désir de changer est l'aboutissement d'une réflexion, de lectures et d'une envie confuse mais tenace au fond de moi. Ce ne fut ni internet, ni une rencontre les yeux dans les yeux.
Rien de plus banale
Le Semeur est passé une fois pour toute, nous n'avons rien à ressemer derrière lui.
Je suis convaincu qu'un petit signe de rien peut suffire pour que la graine se mette à lever.
Et ce petit signe n'est pas forcément repérable par des banderoles, des opérations coup de poing ou même une présence physique sur la place publique. Pour autant je ne dis pas que ce ne sont pas des moyens efficaces. Ce que je dis, c'est que nous sommes tous différents, que nous nous sentons à l'aise dans un type d'action plutôt que dans un autre...
Je reconnais pour le pratiquer aussi qu'il faut plus de courage pour aller sur la place publique témoigner de sa conviction que de le faire sur internet, mais il faut beaucoup d'attentions et beaucoup de travail et de constance pour témoigner sur internet. Ce n'est pas en se rendant la tache plus difficile que nous aurons plus de mérite, mais en simplifiant l'accès à sa vérité à celui qui cherche.
- InvitéInvité
Re: Septembre 10- changer le monde
Je cosigne.
- InvitéInvité
Porter les maux sur les ailes des mots
« Un enfant abattu représente dix personnes anti-paix en retour, qui ne portent en eux que la douleur et la colère. Pourtant il faudra bien qu’un jour ils renoncent à suivre la voie de cette haine en faveur de la paix où bien d’autres enfants en souffriront. Cela sera un cercle sans fin. Il faut briser le cercle et c’est à la population de le faire, de s’en rendre compte et de dire stop et des deux côtés. »
un jeune de Terminale
- InvitéInvité
Petite suite
" Vous ne me semblez pas habitués à ce média, je veux dire à apprécier pleinement l'opportunité qu'il offre de communiquer avec des personnes que nous n'aurions jamais rencontrées autrement, d'échanger, de ressentir qu'ici nous sommes très contents de partager nos vues spirituelles sur plein de sujets, qu'il y a une complicité très amicale entre nous, très fraternelle, que nous avons le sentiment de construire quelque chose de très intéressant qui j'espère profitera à de nombreuses personnes ... soit qui s'intéressent à la spiritualité en général, ou qui voudraient savoir un peu comment nous turbulons avec ce Message d'Arès (vos éloges de "qualités" nous confortent dans cette direction. Merci). Il faut faire abstraction de ces inconvénients pour en arriver là, et beaucoup d'assiduité parce que en dehors de la carcasse du forum, ce qu'il contient c'est une "co-création" des membres qui y participent qui a surgi ex-nihilo."
- InvitéInvité