Spiritualités



Février 19

Dieu, c'est nous quand nous faisons le bien.



Déc.2018

La vérité, à l'échelle humaine n'est que relative. Pour autant il se pourrait que nos parcelles de vérité coïncident avec la Vérité absolue, mais nous ne le saurons pas ici bas.



février 18

Il faut se rappeler que le mal n'est pas venu des religions dont l'enseignement est l'amour du prochain, mais du système religieux,celui qui produit l'esprit de clocher ou de minaret, entraînant division, compétition et finalement haine et rejet.




Aller en bas
pat
pat
Messages : 1899
Date d'inscription : 31/07/2007

Humanisme et spiritualité.... Empty Humanisme et spiritualité....

le Lun 23 Mai 2011 - 11:00
L’humanisme a introduit l’Homme dans la place centrale que nous lui connaissons aujourd'hui.
En proclamant le libre arbitre, la dignité de l’individu, et la valeur de celui-ci, l’humanisme a projeté l'Homme sur la voie du progrès et de la confiance en ses capacités. Malheureusement ces mêmes progrès l'ont conduit à piétiner la plupart des valeurs qui l'avaient amené là.

Il a manqué à cet humanisme une dimension, une caractéristique essentiel : la transcendance.
Prendre conscience d'un certain nombre de valeurs touchant à l'Homme, réaliser des progrès scientifiques et techniques considérables n'a pas suffit à mettre l'Homme sur la voie essentielle de son évolution personnelle et intérieure, voie faite de transformation et de changements permanents conduisant à être toujours plus Homme...

En ce sens Jésus n'enseigne pas l'humanisme, il enseigne au contraire la façon de transformer son être, de le pousser à se révéler de plus en plus, à faire agir le levain qui est en lui pour faire monter la pâte.

La spiritualité introduit une quête intérieure, une transformation et appelle à la construction d’une dimension qui n' a rien à voir avec l'environnement extérieure. Tandis que l’humanisme colle à une façon évidente que nous avons d’être un humain, la spiritualité pointe un horizon illimité où l'être humain se découvre sans cesse plus humain allant toujours au delà de ce qu'il a pu imaginer. Nous sommes dans une dimension créatrice de nous-mêmes dont nous ne connaissons rien de l'édifice final.
L'horizon se découvre tous les jours un peu plus loin sans jamais qu'aucune ligne de limite n'apparaisse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum