- InvitéInvité
Re: Juillet 11- Méditation
Qu'entend-on par spirituel dans cette phrase ? Souvent spirituel = religion. Beaucoup croient que la religion est spirituelle ou bien que l'on est spirituel quand on appartient à telle chapelle, minaret, etc...
Je ne pense pas que le monde soit si démuni sur le plan spirituel. Est-il incapable de penser, filtrer les choses avec son coeur ? Est-il si indifférent aux malheurs des autres ? Est-il incapable de se mettre à la place de l'autre, l'aimer ? Non car on a bien vu que devant le malheur les gens automatiquement se réunissent et s'entraident. Cela personne ne peut le contredire.
Je pense plutôt que le monde a peur, peur de perdre pour lui-même, peur parce qu'il se croit seul à changer ou à vouloir apporter et donc impuissant pour agir et il souffre de cette impuissance même. Le monde a peur de l'inconnu devant tout ce que l'on vit aujourd'hui et aussi peur devant les violences (verbales, morales, physiques) des religions. Je pense que c'est cette spiritualité-là aseptisée par les dogmes, les crédos, les fatwas... que le monde refuse et récuse absolument ainsi que les extrêmistes de tout poil, mais pas les êtres différents de lui.
Le monde (hommes et femmes) est-il si intelligent que cela s'il se coupe du coeur, c'est-à-dire s'il ne sait pas s'arrêter et réfléchir sur ses actes et paroles ou bien s'il se tait devant les injustices quelles qu'elles soient et n'essaie pas d'amener une autre façon de faire et de penser.
Le monde est spirituel = agi par rapport aux autres avec amour et respect parce qu'il veut changer ce monde et vivre dans l'harmonie et la diversité, et aime aussi se remettre en question, pour ne pas s'imposer à l'autre mais amener un dialogue de coeur à coeur et ainsi mieux se comprendre. Et cette spiritualité là n'a rien à voir avec celle des religions arbitraires (établies ou non établies) qui n'ont de spiritualité que le nom pas le fond.
Oui le monde est spirituel mais il faut savoir le voir. Le monde souffre des malheurs, des guerres et des souffrances que cela crée au sein de l'humanité toute entière et envers tous les êtres vivants. Oui le monde est spirituel. Le drame c'est que nous sommes conditionnés à ne voir que l'obscur, le mauvais, le négatif, et nous ne nous en rendons plus compte. Et cela obstrue notre vision. Tout cela très tôt. Il nous faut donc réapprendre en tout premier lieu à renverser ce filtre négatif instinctif et inconscient quel l'on traîne depuis tout petit. Si nous essayons de voir le beau, les actes magnifiques du monde, l'apport pour le bien-être de l'humain, de la planète, des animaux, les bienfaits depuis les temps anciens jusqu'à aujourd'hui.... cela produira quelque chose de plus grand et plus beau, que toujours écouter des constatations faussées dès le départ.
Oui le monde est spirituel. Ce qu'il faut aujourd'hui - outre voir davantage de positif, de choses belles existantes - c'est renverser cette évidence : que de plus en plus de gens soient plus spirituels afin de faire basculer l'aiguille de la balance et que le négatif devienne de moins en moins important !! Pour cela il est important de dire au monde qu'il n'est pas seul, que beaucoup rêvent d'un monde meilleur et que ce rêve peut devenir réalité !!! Et ainsi chacun se tournera encore plus vers son frère humain pour ensemble changer la donne.