- pat
- Messages : 1898
Date d'inscription : 31/07/2007
Ce soir 11 janvier 2015....
Ce soir, je suis fier d'être français.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas éprouvé ce sentiment.
Les foules dont je redoute toujours les excès ont aujourd'hui donné l'exemple du meilleur de ce qu'une nation peut produire. Le pays s'est levé libre de préjugés pour affirmer sa cohésion en prenant conscience que, là résidait sa force.
Laïque, Blanche, Noire, Chrétienne, Musulmane, Juive, Athée, la nation a eu ce sursaut d'unité qui n'arrive que rarement. C'est dire si le moment semble grave à tout le monde.
C'est notre façon de vivre et nos valeurs qui sont en jeu.
Je ne suis pas familier des manifestations, mais j'ai participé ce matin à celle organisée dans ma ville . Je n'avais jamais connu une telle ferveur.
Peut-être que ces attentats vont produire l'effet inverse de ce que les meurtriers attendaient. Sans doute espéraient-ils semer la confusion, désordre, la division... Qu'ils en aient conscience ou pas, ce jour marquera à jamais leur honte !
Il aura fallu ce carnage pour qu'on prenne conscience les uns et les autres que nous avons envie de vivre dans la paix et l'harmonie en dépit de nos salutaires divisions.
- InvitéInvité
Ma vision, différence et plus pessimiste
Merci pour ton texte et cet élan que tu sens porté par la ferveur du 11 janvier.
De tout cœur, j'espère que ta perception est juste et que cette ferveur mènera à une prise de conscience que nous devons être plus tolérants les uns avec les autres, plus soucieux de son voisins (proche ou lointain), plus enclin à déraciner les choses qui ne vont pas dans notre cœur...
Ma perception sur ces évènements est différente de la tienne.
En voyant cette ferveur, je me suis souvenu d'un autre moment de liesse général qui m'a tout aussi surpris : la victoire de la coupe du monde de foot en 1998.
Les rassemblements du week-end dernier ont permis que le cœur des citoyens s'ouvre à plus de bonté ?
A la base, il y a un acte odieux de terrorisme. Comme il y en a régulièrement. (Ce même 7 janvier, il y a eu un massacre de 800 à 2000 personnes au Nigéria, perpétré par Boko Haram - complètement passé sous silence).
Ensuite les médias, puis les politiques ont saisi l’occasion d’un faire un élan de ferveur populaire : les uns ont des minutes d’audience à vendre, les autres ont une place de chef à légitimer.
Pour moi, les grands gagnants sont : les médias, les politiques et les terroristes dont l’action a eu un écho planétaire qu’il n’avait même pas imaginé.
Ma position est difficile a exprimée tant je vois que la liesse de ceux qui se sont rassemblés témoigne de leur conviction d’une révolution véritable en marche.
Mais à vouloir exagérer (médias et politiques me semble avoir exagéré) on engendre un contre mouvement. Samedi soir, j’ai appris qu’il y a fait déjà plus de 5000 personnes qui sur twitter avaient partager les « tag » #je_suis_kouachi et certains disaient ouvertement kouachi représente ma religion.
Le combat contre le terrorisme me semble être une affaire de spécialistes, d’hommes entrainés physiquement, mentalement et stratégiquement pour faire face à l’ultra-violence.
Mon frère Pat, voici en synthèse ma perception des évènements tragiques de la semaine dernière et de ses suites.
J’aimerais que la vision que tu exprimes soit plus réelle que la mienne.
Je t’embrasse bien fraternellement.
- InvitéInvité