le visage de l''autre...encore!
Deux des précédentes chroniques ont mis l'accent sur le visage de l'autre.
-Dans la première je m'étonnais de l'importance que nous donnions à ces visages, des messages qu'ils pouvaient nous transmettre et du miroir qu'ils représentaient pour nous
-Dans la deuxième, je témoignais par quelques exemples personnels de l'importance que le visage rencontré pouvait avoir dans une vie, même s'il ne s'agissait parfois que de visages à peine entrevus.
Je voudrais terminer en analysant les raisons qui nous poussent ainsi à rechercher le visage de l'autre.
En réalité, l'autre n'est pas seulement un compagnon possible, un allié, une présence. Il est la vie même, il est notre vie.
-Le visage de l'autre est le témoignage même de la vie, de notre vie.
Il n'y a pas un être vivant évolué sur cette terre qui soit intégralement solitaire, indépendant totalement des autres.
Aucun ne peut survivre sans que des congénères ne le fassent naitre et prennent soin de lui. Aucun ne peut retransmettre la vie sans avoir partagé de la tendresse avec un autre ou au moins un moment de proximité physique très intime.
Je ne parle là que de la nécessité minimum. Il va de soi que pour vivre normalement, il aura fallu à l'être d'autres partages et d'autres intimités.
Il ressort donc que l'Homme ne peut pas venir à l'existence et ne peut pas vivre sans l'assistance, la présence d'autres Hommes. L'autre est à la fois celui que l'on met au monde et celui qui met au monde.
La vie même que nous nous donnons les uns les autres, représente une valeur absolue. C'est le passage obligé pour toute autre réalisation. L'autre est donc pour chacun d'entre nous la valeur essentielle sans laquelle aucune vie ne peut naître et durer.-"L'Homme est tout pour l'Homme," disait Lévinas.
-Le visage de l'Homme comme le témoignage de nos valeurs et de la perfection de Dieu
De cela découle toutes les valeurs morales liées à la vie et toutes autres valeurs liées à l'existence de l'Homme: amour, solidarité, fraternité, vérité, responsabilité, non-jugement, tolérance.....
C'est en plaçant ces valeurs à leur perfection que l'Homme a imaginer Dieu et la possibilité de Dieu par conséquent.
Nous voyons ainsi pourquoi le visage de l'autre nous fascine tant. Nous nous rendons compte que cette fascination va bien plus loin que la contemplation simple d'un visage. En fait, nous contemplons un dieu possible, une Image de Dieu.
Ainsi, nous irions chercher chez l'autre la ressemblance qu'il a avec Dieu. La seule représentation sensible que nous aurions de Dieu. Voir un peu du visage invisible de Dieu et se contenter parfois d'une caricature. Juste dévoiler un peu du mystère.....
- InvitéInvité
Re: le visage de l'autre...encore!
En grec, prosôpon signifie devant les yeux d'autrui, ce que l'on monte aux autres et ce que sa propre vision perçoit en retour dans le face à face - cela signifie aussi le masque, le visage ou le personnage.
Pour le philosophe Lévinas le visage c'est aussi «ce qui échange son regard» dans le face à face. Regarder le visage c'est voir au-delà de la forme plastique «ne même pas regarder la couleur des yeux».
Notre visage témoigne de notre propre changement intérieur. Nos yeux sont les fenêtres de l'âme.
- InvitéInvité