Spiritualités

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Spiritualités
Le texte de la Révélation d'Arès en ligne

Blog du témoin de la Révélation d’Arès
Cliquer ICI

Février 21

Tant que l'on n'a pas pris la mesure du fossé entre nos prises de conscience,( plus largement nos idées) et nos actions, on demeure ignorant du monde.


13 Oct 20

S’agissant de Dieu, les mots sont vains, et pourtant nous n’avons pas d’autres choix si nous voulons partager un peu de transcendance.


Oct.20

Nos actions découlent évidemment de nos prises de conscience. Autrement dit même les pensées les plus hautes sont de la fumée si elles ne s’incarnent pas dans une action.

Et, pourtant, il me semble, sans que je puisse étayer cette pensée rationnellement, qu’ une pensée de compassion vis à vis de quelqu’un, va vers lui réellement et qu’il en reçoit le bienfait d’une certaine façon.

Car, il n’y a pas plus de raison de croire aux ondes téléphoniques que de croire à celles que nous émettons.


Sept 20

L’amour de l’autre commence par le simple regard que nous portons sur lui. Ce simple regard est conditionné par celui que nous portons sur nous.

Notre regard intérieur est notre temple, le lieu d’un amour possible avec soi et le monde.



Sept.2020

Homme,

tout occupé de toi

Devant toi,

L'autre (Autre)


Février 19

Dieu, c'est nous quand nous faisons le bien.



Déc.2018

La vérité, à l'échelle humaine n'est que relative. Pour autant il se pourrait que nos parcelles de vérité coïncident avec la Vérité absolue, mais nous ne le saurons pas ici bas.



février 18

Il faut se rappeler que le mal n'est pas venu des religions dont l'enseignement est l'amour du prochain, mais du système religieux,celui qui produit l'esprit de clocher ou de minaret, entraînant division, compétition et finalement haine et rejet.



Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Aller en bas
avatar
Admin
Administrateur
Messages : 71
Date d'inscription : 28/07/2007
https://vie-spirituelle.all-up.com

le visage de l'autre...encore! Empty le visage de l''autre...encore!

Ven 10 Avr 2009 - 22:52
Chronique du 2 avril 09

Deux des précédentes chroniques ont mis l'accent sur le visage de l'autre.

-Dans la première je m'étonnais de l'importance que nous donnions à ces visages, des messages qu'ils pouvaient nous transmettre et du miroir qu'ils représentaient pour nous

-Dans la deuxième, je témoignais par quelques exemples personnels de l'importance que le visage rencontré pouvait avoir dans une vie, même s'il ne s'agissait parfois que de visages à peine entrevus.


Je voudrais terminer en analysant les raisons qui nous poussent ainsi à rechercher le visage de l'autre.

En réalité, l'autre n'est pas seulement un compagnon possible, un allié, une présence. Il est la vie même, il est notre vie.

-Le visage de l'autre est le témoignage même de la vie, de notre vie.

Il n'y a pas un être vivant évolué sur cette terre qui soit intégralement solitaire, indépendant totalement des autres.

Aucun ne peut survivre sans que des congénères ne le fassent naitre et prennent soin de lui. Aucun ne peut retransmettre la vie sans avoir partagé de la tendresse avec un autre ou au moins un moment de proximité physique très intime.

Je ne parle là que de la nécessité minimum. Il va de soi que pour vivre normalement, il aura fallu à l'être d'autres partages et d'autres intimités.

Il ressort donc que l'Homme ne peut pas venir à l'existence et ne peut pas vivre sans l'assistance, la présence d'autres Hommes. L'autre est à la fois celui que l'on met au monde et celui qui met au monde.

La vie même que nous nous donnons les uns les autres, représente une valeur absolue. C'est le passage obligé pour toute autre réalisation. L'autre est donc pour chacun d'entre nous la valeur essentielle sans laquelle aucune vie ne peut naître et durer.-"L'Homme est tout pour l'Homme," disait Lévinas.

-Le visage de l'Homme comme le témoignage de nos valeurs et de la perfection de Dieu

De cela découle toutes les valeurs morales liées à la vie et toutes autres valeurs liées à l'existence de l'Homme: amour, solidarité, fraternité, vérité, responsabilité, non-jugement, tolérance.....

C'est en plaçant ces valeurs à leur perfection que l'Homme a imaginer Dieu et la possibilité de Dieu par conséquent.

Nous voyons ainsi pourquoi le visage de l'autre nous fascine tant. Nous nous rendons compte que cette fascination va bien plus loin que la contemplation simple d'un visage. En fait, nous contemplons un dieu possible, une Image de Dieu.


Ainsi, nous irions chercher chez l'autre la ressemblance qu'il a avec Dieu. La seule représentation sensible que nous aurions de Dieu. Voir un peu du visage invisible de Dieu et se contenter parfois d'une caricature. Juste dévoiler un peu du mystère..
.
..


Dernière édition par Admin le Dim 17 Mai 2009 - 22:39, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

le visage de l'autre...encore! Empty Re: le visage de l'autre...encore!

Lun 13 Avr 2009 - 16:49
L'éthymologie du mot «visage» : Du latin visus ou de l'italien viso, de gesicht en allemand dérivé de sehen, le visage signifie ce que l'on présente à autrui, ce qui est vu.
En grec, prosôpon signifie devant les yeux d'autrui, ce que l'on monte aux autres et ce que sa propre vision perçoit en retour dans le face à face - cela signifie aussi le masque, le visage ou le personnage.

Pour le philosophe Lévinas le visage c'est aussi «ce qui échange son regard» dans le face à face. Regarder le visage c'est voir au-delà de la forme plastique «ne même pas regarder la couleur des yeux».

Notre visage témoigne de notre propre changement intérieur. Nos yeux sont les fenêtres de l'âme.
avatar
Invité
Invité

le visage de l'autre...encore! Empty le visage de l'autre ...encore

Mer 18 Nov 2009 - 19:23
et pourtant , nous pauvres humains sommes condamnés a voir "que le reflet" de notre visage ....dans un miroir .....
Contenu sponsorisé

le visage de l'autre...encore! Empty Re: le visage de l'autre...encore!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum