Spiritualités

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Spiritualités
Le texte de la Révélation d'Arès en ligne

Blog du témoin de la Révélation d’Arès
Cliquer ICI

Février 21

Tant que l'on n'a pas pris la mesure du fossé entre nos prises de conscience,( plus largement nos idées) et nos actions, on demeure ignorant du monde.

13 Oct 20

S’agissant de Dieu, les mots sont vains, et pourtant nous n’avons pas d’autres choix si nous voulons partager un peu de transcendance.

Oct.20

Nos actions découlent évidemment de nos prises de conscience. Autrement dit même les pensées les plus hautes sont de la fumée si elles ne s’incarnent pas dans une action.

Et, pourtant, il me semble, sans que je puisse étayer cette pensée rationnellement, qu’ une pensée de compassion vis à vis de quelqu’un, va vers lui réellement et qu’il en reçoit le bienfait d’une certaine façon.

Car, il n’y a pas plus de raison de croire aux ondes téléphoniques que de croire à celles que nous émettons.

Sept 20

L’amour de l’autre commence par le simple regard que nous portons sur lui. Ce simple regard est conditionné par celui que nous portons sur nous.

Notre regard intérieur est notre temple, le lieu d’un amour possible avec soi et le monde.

Sept.2020

Homme,

tout occupé de toi

Devant toi,

L'autre (Autre)

Février 19

Dieu, c'est nous quand nous faisons le bien.

Déc.2018

La vérité, à l'échelle humaine n'est que relative. Pour autant il se pourrait que nos parcelles de vérité coïncident avec la Vérité absolue, mais nous ne le saurons pas ici bas.

février 18

Il faut se rappeler que le mal n'est pas venu des religions dont l'enseignement est l'amour du prochain, mais du système religieux,celui qui produit l'esprit de clocher ou de minaret, entraînant division, compétition et finalement haine et rejet.

Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

pat
pat

Jésus ou Paul ? - Page 2 Empty Jésus ou Paul ?

Mer 21 Sep 2011 - 19:20
Rappel du premier message :

Jésus ou Paul ?

21 septembre
Tant que la Chrétienté se focalise sur la mort et la Résurrection de Jésus, pour orienter son enseignement et sa spiritualité, on pourra affirmer que c'est Paul son fondateur.
Avant qu'il ne meurt et qu'il ne ressuscite, Jésus a délivré un message de changement, de transformation intérieure aboutissant à la connaissance du « Royaume ».
N'est ce pas là, le message véritable de Jésus, prophète ayant accompli complètement la part de divinité que tout humain a en lui et qui tient à son Image et Ressemblance ?
Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par pat le Jeu 9 Fév 2012 - 9:52, édité 1 fois

Invité
Invité

Jésus ou Paul ? - Page 2 Empty Re: Jésus ou Paul ?

Mar 4 Oct 2011 - 9:08
C'est ce que je précise : des musulmans, nombreux, espèrent un retour de Jésus pour parfaire sa mission, d'autres n'y croient pas...

un lien d'information :

"L’islam voit le retour de Jésus comme l’achèvement de sa vie et de sa mission, qu’il a quittée sans l’avoir complétée." :
-> Le retour de Jésus

Salam
Invité
Invité

Mar 4 Oct 2011 - 14:39
Amine a écrit:Juste sur l'athéisme.
L’athéisme gagne du terrain selon le Monde des Religions n°49. Si le mouvement est général en Occident, c’est en France que le phénomène est le plus frappant. Il y a deux fois plus d’athées qu’il y a dix ans et la majorité des Français se disent aujourd’hui soit athées, soit agnostiques…
Quelquefois, on dit avec humour que l'athéisme est la deuxième religion de France Wink
http://atheisme.free.fr/Revue_presse/Monde_religions_athees.htm

Je sais pour avoir un peu usé mes semelles dans quelques pays musulmans, que l'athéisme est "assez" mal perçu, parce qu'il paraît peu compréhensible, et souvent impensable que l'on ne puisse pas croire en Dieu.
Nous n'avons pas la même histoire ici en occident, et c'est dans cette histoire qu'il faut chercher pour comprendre ce revirement spirituel justifié en partie par un échec du christianisme ...
Nous en sommes donc à une situation où, à juste titre, "L’abusé devient prudent" (cf Évangile d'Arès 28/03 à 06)
Une tentative d'explication a été donné ici dans un sujet:
Nihilisme et absence de foi
https://vie-spirituelle.all-up.com/t229-nihilisme-et-absence-de-foi
Invité
Invité

Mar 4 Oct 2011 - 16:19
Pour recentrer sur le sujet:
Avant qu'il ne meurt et qu'il ne ressuscite, Jésus a délivré un message de changement, de transformation intérieure ...
pat a écrit:ou son baptême?
Amine a écrit:Je ne pense pas qu'un baptême puisse être une fin, un achèvement, marquant un accomplissement ; c'est plutôt juste le contraire, un début, une introduction...
2 témoignages trouvés sur la toile.

Qu'en pensez-vous ?
Sujet : SE FAIRE BAPTISER ADULTE!!!
quelqu'un s'est déjà fait baptiser adulte!! j’attends vos témoignages!!!!

oui, moi, à l'age de 30 ans, ma tante à l'age de 56 ans.
Le baptême est selon la bible "l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu", tu ne peux pas être conscient d'un engagement quand tu es bébé. Aussi, le baptême est un choix personnel et non le choix de tes parents, grands parents ou autre. Bien sûr un baptême se prépare, tu dois t'engager en toute connaissance de cause, non par obligation, non par contrainte, non par tradition ou coutume. Par le baptême, tu prends aussi l'engagement de suivre les commandements de Dieu et les enseignements de Jésus (voir les 10 commandements donnés à Moïse, le serment sur la montagne de Jésus, les paraboles de Jésus, etc...). Après l'enseignement, tu prends la décision ou non de ton baptême, en "ton âme et conscience"... le parcours peut être plus ou moins long, alors bonne route !

Bonjour n...
Ma cousine s'est faite baptisée à l'age adulte. Elle est issu d'un couple mixte (père musulman et mère catholique, non pratiquants) qui lui ont laissé la possibilité de choisir elle même la religion de son choix une fois adulte, et elle a choisit le Christianisme.

pat
pat

Mar 4 Oct 2011 - 21:37
Merci njama de revenir au sujet.
Le baptême de Jésus marque en effet, le début de sa vie publique, mais cela peut être aussi la conclusion de toute une vie de transformation intérieure effectuée pendant les dix ou quinze ans qui précède sa vie publique.

Compte tenu de la teneur du message délivré on peut penser que Jésus avait déjà accompli pour lui-même la pénitence, la transformation qu'il préconisait pour les autres. Et donc qu'à ce titre, il avait déjà accompli cette filiation divine à laquelle tout Homme est convié.

D'une certaine façon, et cela parait en accord avec la Parole, Jésus était déjà consacré par le Père, de son vivant dans sa filiation divine effective.
Cela, n'est cependant pas d'une importance capitale.
Invité
Invité

Jeu 6 Oct 2011 - 23:21

Le baptême est selon la bible "l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu" ...
Par le baptême, tu prends aussi l'engagement de suivre les commandements de Dieu et les enseignements de Jésus (voir les 10 commandements donnés à Moïse, le serment sur la montagne de Jésus, les paraboles de Jésus, etc...). Après l'enseignement, tu prends la décision ou non de ton baptême, en "ton âme et conscience"... le parcours peut être plus ou moins long, alors bonne route !
1 Pierre3/ 21-22
Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,
qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.
Jésus ou Paul ? - Page 2 Bautiz10

Jésus ou Paul ? - Page 2 Imgp4010

Alice c'est ma fille. Elle a 27 ans et vit depuis plus de deux ans au Mexique.
C'est son faire-part de baptême (je n'ai pas traduit, c'est facile à comprendre). La photo, c'est la paroisse du Saint Esprit (la Parroquia del Espiritu Santo), là où elle a reçu cette eau du baptême le 4 octobre 2011.

Petite, vers l'âge où ses copines faisait leur première communion, elle voulait être "baptasée" (disait-elle dans son langage d'enfant). Je n'étais pas contre ... elle a suivi le catéchisme quelques mois, je l'accompagnais à la messe (même si je n'y participais pas comme "un catholique"), puis elle a laissé tomber ... je n'ai pas insisté pour qu'elle poursuive.
J'ai toujours voulu respecter le choix de mes enfants. Avec toujours cette vague impression, que La Vie les conduira là où il faut qu'ils aillent.
ça y est ! elle est aujourd'hui "baptasée" ...
Je lui ai écrit:
Je suis content aussi que tu sois rentrée dans cette univers de la Bible ... car c'est une longue histoire, celle de Dieu et des hommes.
trop fun quand je repense à notre petite aventure à deux dans cette petite église de la Croix-du-Bac ... j'ai bien aimé !!!!

Bien sûr cela ne s'est pas fait comme une lettre que l'on mettrait à la poste. Pendant environ un an elle a suivi, disons un chemin de préparation (Catecismo popular para adultos).
C'était en individuel avec une charmante dame qui s'appelle Irma, ce qui a donné lieu à beaucoup d'échanges très constructifs. Quand Irma n'arrivait pas toujours à répondre à ses questions (car elle lui posait parfois des colles scratch ), et elle ne s'est pas gênée pour en poser plein, Irma prenait le temps d'y réfléchir, et elles en reparlaient après ...
Elle lit la Bible (en espagnol) et ça lui plaît !!! elle est contente de découvrir toutes ces choses.
Nous en avons discuté un peu ensemble cet été ...

Je donne raison à Pat:
Le baptême [...] marque en effet, le début [...], mais cela peut être aussi la conclusion de toute une vie de transformation intérieure effectuée pendant les dix ou quinze ans qui précède [...].

Je donne raison à Amine:
Je ne pense pas qu'un baptême puisse être une fin, un achèvement, marquant un accomplissement ; c'est plutôt juste le contraire, un début, une introduction...

Invité
Invité

Ven 7 Oct 2011 - 0:17
Si je me fie à ce que dit le texte d'Arès, et à ce que j'ai compris dedans, Jésus retrouve le divin à la suite de son accomplissement d'un an...
("Il a accompli en un an, le temps d'un battement d'ailes...")
pat
pat

Ven 7 Oct 2011 - 8:56
Difficile, en effet, de trancher sans privilégier telle ou telle Parole et sans remettre en cause trop d'épisodes des Evangiles que nous reconnaissons aussi comme Parole divine.
On peut avancer sans se tromper que Jésus avait une vie spirituelle épanouie lorsqu'il se lança dans la vie publique et qu' à son baptême, le Père ait reconnu ses qualités "en lui accordant sa confiance" en tant que fils humain et qu'à l'issue de cette vie publique, il soit devenu ce que l'on sait : un Fils humain réalisé, c'est à dire fondu au Père dans un état divin.
Invité
Invité

Ven 7 Oct 2011 - 11:50
@ Amine
Bonjour n...
Ma cousine s'est faite baptisée à l'age adulte. Elle est issu d'un couple mixte (père musulman et mère catholique, non pratiquants) qui lui ont laissé la possibilité de choisir elle même la religion de son choix une fois adulte, et elle a choisit le Christianisme.
Si ma fille avait choisi la voie coranique, j'aurais été très content aussi.
Amine a écrit:Si je me fie à ce que dit le texte d'Arès, et à ce que j'ai compris dedans, Jésus retrouve le divin à la suite de son accomplissement d'un an...
("Il a accompli en un an, le temps d'un battement d'ailes...")
Sur sa période de "prédication, certains disent un an, d'autres trois ... les évangiles ne sont pas très clairs sur ce point.

Je n'ai plus ces sources, il faudrait que je les retrouve ...
pat
pat

Ven 7 Oct 2011 - 18:36
Les synoptiques résument tout en un an, seul Jean parle de trois Pâques célébrés par Jésus.
Invité
Invité

Sam 8 Oct 2011 - 1:49
pat a écrit:Les synoptiques résument tout en un an, seul Jean parle de trois Pâques célébrés par Jésus.
Merci Pat

Invité
Invité

Sam 8 Oct 2011 - 16:33
pat a écrit:Les synoptiques résument tout en un an, seul Jean parle de trois Pâques célébrés par Jésus.

En fait cette réponse pourrait satisfaire au regard de "Il a accompli en un an, le temps d'un battement d'ailes..."
mais elle ne me satisfait pas !

Maria Valtorta une mystique chrétienne pourrait-on dire, ayant bénéficié de 1943 à 1947 (et dans une moindre mesure jusqu'en 1953) de visions des scènes de l'Évangile réunies dans une œuvre monumentale : "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé" (Il Poema del Uome-Dio).
Clouée au lit depuis de nombreuses années déjà, Maria Valtorta reçoit, au plus sombre de la 2ème guerre mondiale, la vision complète des scènes de l'Évangile.
L'œuvre de Maria Valtorta :

Écrites sans aucunes ratures, les milliers de pages manuscrites relatent, dans un style vivant et passionnant, les actes et les enseignements de Jésus au cours de ses trois années de vie publique, et les scènes de son enfance.

http://www.maria-valtorta.org/

Le pape ne contestera pas même son œuvre :
Pie XII : "Publiez l’œuvre tel quel. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront, comprendront".

Première année de vie publique: L'année du "Maître"
LES FAITS PRINCIPAUX => Le Baptême de Jésus - La tentation au désert - Les Noces de Cana - Les marchands chassés du Temple - La pêche miraculeuse - L'appel de Matthieu le publicain

Seconde année de vie publique: L'année du "Sauveur"
LES FAITS PRINCIPAUX:
=> La samaritaine - Les habits neufs et le vin nouveau - L'élection des douze apôtres - Le sel de la terre - Le Sermon sur la Montagne, les Béatitudes - La maison bâtie sur le roc - La parabole du Semeur - Le bon grain et l'ivraie - La tempête apaisée - Les possédés géranésiens - La résurrection du fils de la veuve de Naïm - Le mauvais riche et le pauvre Lazare - Le don du "Notre Père" - L'ami importun - Le fils prodigue - Parabole des dix vierges - Les noces royales.
=> Parabole de la brebis perdue - Parabole du trésor caché - …de la perle fine - …de la drachme retrouvée - Envoi des apôtres puis des 72 disciples - Es-tu le Messie ? - Le péché contre l'Esprit - La mort de Jean-Baptiste - La première multiplication des pains - Jésus marche sur les eaux - Le bon samaritain - La parabole des talents.

Troisième année de vie publique: L'année du "Rédempteur"
LES FAITS PRINCIPAUX
=> Les ouvriers de la onzième heure - La syro-phénicienne - La dernière place aux banquets - Le figuier stérile - Pierre devient chef des apôtres - Le signe de Jonas - Jésus blâme Pierre - La Transfiguration - Le plus grand dans le royaume des cieux - La deuxième multiplication des pains - Le Pain du Ciel - Le divorce - Le nombre des élus - L'économe habile.
=> Parabole des deux fils et la volonté du père - La foi qui déplace les montagnes - La malédiction des pharisiens - La conversion de Zachée - Le levain des pharisiens - Les serviteurs inutiles - Pardonnes-lui septante fois sept fois - Soyez prudents comme des serpents
=> Les dix lépreux - "Savez-vous qui Je suis ?" - La femme adultère - Parabole du juge inique - "Je suis la Lumière du monde" - L'aveugle-né à la piscine de Siloé - Le Bon Pasteur - Le pharisien et le publicain

http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm
pat
pat

Dim 9 Oct 2011 - 10:48
Sur ce plan, effectivement Jean semble plus crédible. Dans bien des situations historiques, jean est assez crédible. A ce propos : une petite remarque. Dans la Révélation d'Arès, Dieu nous indique qu'il ne faut pas considérer la parole de Jean comme Parole de Dieu. Cela n'implique pas qu'il soit faux sur le plan historique, cela veut dire que son enseignement spirituel n'est pas celui que le Père souhaite.

En ce qui concerne le temps de véritable accomplissement de Jésus, cela peut être effectivement d'un an. Le reste de sa vie, les deux autres années de sa vie publique comprises étant des années de murissement.
Je crois qu'il ne faut pas s'attacher trop aux détails.
Dans la Révélation d'Arès, Dieu nous dit que Jésus a accompli sa mission en un an. Cela veut dire que c'est sur cette période que Jésus a vraiment réalisé ce qui allait le "fondre" au Père.
Invité
Invité

Dim 9 Oct 2011 - 11:02
pat a écrit: Dans la Révélation d'Arès, Dieu nous indique qu'il ne faut pas considérer la parole de Jean comme Parole de Dieu. Cela n'implique pas qu'il soit faux sur le plan historique, cela veut dire que son enseignement spirituel n'est pas celui que le Père souhaite.
Je suis d'accord, la révélation d'Arès ne dit pas de jeter dans la poubelle Jean ou Paul, les Épîtres de Pierre, de Jacques ... autant de textes qui peuvent nous apprendre beaucoup au plan historique.
Je ne crois pas un instant que le témoin les supprimera un jour ... s'il le faisait ce serait, au plan historique, ni plus ni moins qu'une attitude négationiste dans la veine du Concile de Nicée qui a écarté bien des textes.

C'est un fait que les évangiles de Jean ne contiennent aucune des paraboles de Jésus !!! comme quoi le récit de cet évangéliste a zappé une grande partie de son enseignement.
Invité
Invité

Lun 10 Oct 2011 - 13:51
Pat a écrit:Jésus ou Paul ?
Tant que la Chrétienté se focalise sur la mort et la Résurrection de Jésus, pour orienter son enseignement et sa spiritualité, on pourra affirmer que c'est Paul son fondateur.
Avant qu'il ne meurt et qu'il ne ressuscite, Jésus a délivré un message de changement, de transformation intérieure aboutissant à la connaissance du « Royaume ».
N'est ce pas là, le message véritable de Jésus, prophète ayant accompli complètement la part de divinité que tout humain a en lui et qui tient à son Image et Ressemblance ?
Qu'en pensez-vous ?

Ce que j'en pense ?, je n'en sais rien, j'ai du mal à m'interrésser à cette question Pat. J'ai du mal à comprendre ce que tu dis ! tu veux dire que Paul n'aurait pas délivré aussi un "un message de changement, de transformation intérieure aboutissant à la connaissance du Royaume " ?
Mais ainsi toute cette religion chrétienne serait basée en partie, sur des erreurs depuis les origines ? pale

En tout cas je me contente de donner cette precision venu de Philippe C. un pelerin d'Arès:

10oct11 122C23 (dans l'entrée 122 du blog de FM )
L’apôtre Paul n’a pas rencontré personnellement Jésus et a commis des erreurs d’interprétation qui ne seront pas sans influence sur l’humanité. Paul séparait dans l’homme le corps et l’esprit. Le corps étant jugé comme mauvais, car il attire vers le bas et l’esprit jugé comme le moyen de se sauver, de s’élever. Il enseigna que le salut est un don de Dieu et qu’il ne vient pas des hommes. La Révélation d’Arès enseigne l’unité à retrouver — corps, esprit et âme (Rév d'Arès 17/7) —. C’est pourquoi le Créateur venu parlé à Arès nous demande de ne pas considérer l’enseignement de l’apôtre Paul comme parole de Dieu, mais dans sa grande sagesse Il nous demande de ne pas porter de jugement et en déduire que ces hommes se sont perdus (Rév d'Arès 16/13). L’Évangile donné à Arès cite Paul, mais également Pierre, Jean, at-Tabarî et d’autres (35/12) comme étant des livres d'homme, pas des livres de Dieu.
Philippe C. de Provence Côte d'Azur

Paul séparait dans l’homme le corps et l’esprit ? d'ou lui serait venue cette idée ?

navy

Contenu sponsorisé