- pat
La Parole existentielle
Ici et à chaque fois que nous échangeons sur la Parole de Dieu, il faut garder à l'esprit que ce partage n'a de sens que dans mon accomplissement personnel.
Car, quand j'aurai bien compris ce que Dieu veut me dire, quand je serai entré dans son intimité, dans la beauté qu'il dégage, je n'aurai encore rien accompli.
La Parole de Dieu n'est pas une œuvre littéraire pour contenter l'esprit de l'Homme (même si cela n'est pas exclus). La Parole de Dieu est destinée à façonner le monde, à l'achever.
Clamer la Parole pour jouir seulement de sa vérité ou de sa beauté, n'a pas de sens. Peut-être y a t-il même des paroles d'hommes qui sont aussi belles ?
La Parole de Dieu oriente notre existence.
Le Message évangélique n'est pas une belle proclamation à méditer, c'est une Parole qui créée.
La Parole livrée est Source de vie.
Quand une mère ou un père donnent des conseils éducatifs à leurs enfants, ce n'est pas pour les alimenter en belles images ou en propos justes, mais pour former leur conscience et diriger leurs comportements. Tant mieux, si ce qu'ils disent est beau et bien dit ou si cela permet une réflexion philosophique. Mais le but essentiel est de leur donner de bons réflexes pour la réussite de leur vie personnelle et sociale.
La Parole de Dieu c'est le puits d'énergie qui transformera notre vie et la vie du monde.