Chroniques décembre 07
Sans doute, pour parler d'une façon imagée, que le réceptacle existe, et qu'il ne contient qu'une possibilité, sorte de cadeau de naissance de chaque être humain.
Mais une possibilité n'est rien si on ne la réalise pas.
Un réceptacle n'est rien si on ne le remplit pas.
Et ce qu'on appelle ordinairement âme est du vide si on n'en décide pas la création. La toile du peintre n'est qu'un support tant que celui ci n'y a pas projeté son oeuvre
C'est à cette tâche que l'artiste humain est appelé à s'atteler au cours de son existence.
Dès lors, il peut agir sur nous et sa grâce peut se répandre sur nous. Cela nous atteint comme une sorte d'appel de sa part, qui est elle-même une réponse à l'appel que nous lui lançons quand nous commençons à nous changer. Il s'ensuit un dialogue entre lui et nous qu'il est impossible de communiquer seulement par des mots. Cette expérience intime est une expérience qui transcende l'idée même de Dieu en le plaçant au delà même de l'idée que l'on s'en fait.
Re: Chroniques décembre 07
Le monde est à l'image de ce gong qui heurte la cloche d'airain et qui produit des vibrations, des harmonies qui n'existent pas avant que le tambour ne les émette.
Le monde n'existe que si nous le faisons exister, nous le révélons à l'existence comme nous le voulons, suivant des moyens qui sont les nôtres aujourd'hui.
Ainsi peut-être que tout un monde est encore en attente d'être révélé, d'être découvert, il nous manque juste les outils pour le faire exister.
Son essence existe sur la table harmonique, mais son existence est encore en attente de révélation.